Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapayam-plaisirS
9 mai 2016

Comment utiliser un massicot scrapbooking ?

Aujourd'hui je vous présente cet outil indispensable dont on ne sait plus se passer quand on y a goûté:

Le massicot spécial scrapbooking

Vous pouvez cliquer ICI, j'ai réalisé une petite vidéo de seulement 12 minutes pour apprendre à l'utiliser.

J'en énumère ici quelques avantages:

1)Il vous permet de couper droit, sans effort....

comment utiliser un massicot scrapbooking01 - Copie

 

2)Inutile de mesurer et marquer votre papier auparavant puisque votre massicot est muni d'une graduation vous servant de règle au moment de la découpe. De plus, vous ne risquez pas d'effacer les repères imprimés, puisqu'ils sont gravés dans la masse.

 

comment utiliser un massicot scrapbooking01

3)Sa taille généreuse: 20 cm de large: on peut découper une feuille de scrap en deux, sans ouvrir la règle extensible...pour ma part, comme j'ai un tout petit bureau, je le pose sur mes genoux pour faire mes découpes, il est rigide, maniable, et la prise de lame est large et confortable.

 4)Pour découper une bande étroite, jusqu'à 5cm,  votre papier reste bien calé sur le rebord car vous mesurez à droite et non à gauche.

Vous restez parfaitement précise!

explication:comment utiliser un massicot scrapbooking03Habituellement , on cale son papier au fond du rebord, et on le fait glisse jusqu'à la graduation désirée.

Ici on veut découper une bande de 1,5 cm: sur la photo  on voit que le papier "restant" (sur la droite de l'outil) a tendance à bouger car la zone de calage est moins importante, du coup votre bande n'est pas bien parallèle.

comment utiliser un massicot scrapbooking02

Là, on constate que le papier est parfaitement calé, et que l'on peut mesurer , non plus à gauche de l'outil, mais à droite! Ceci permet de découper des bandes parfaitement parallèles et ce, jusqu'à 5 centimètres. Ce n'est pas le cas de tous les massicots, pour lesquels cette partie de l'outil n'est même pas graduée!

comment utiliser un massicot scrapbooking05

 5)La lame:

- elle est d'une belle taille qui permet de couper d'un coup net, sans revenir dessus. Vos papiers ou vos photos sont rognées à la mesure que vous souhaitez sans effort.

-on peut même trancher la cartonnette ! ça c'est un vrai + surtout quand on récupère comme moi des boites d'emballage pour doubler ses réalisations; avez-vous déjà essayé de découper un rectangle à angles droits, sans équerre (et même avec ce n'est pas évident), dans une boîte de céréales? petit conseil cependant, pour ce genre d'utilisation: réservez une lame déjà usée à cet usage: la cartonnette "attaque" davantage la lame , celle-ci du coup abîmerait votre papier plus fin ensuite. Et ne dépassez pas une épaisseur de 0.5mm, au delà utilisez plutôt le grand massicot, ou un cutter.

-son prix défie toute concurence: 4,99€ les 2 lames de rechange!

 

6)Le plioir: il peut rester sur le chariot mobile, ou être retiré facilement (dans ce cas il faut le placer au centre). La pliure est nette et droite et ce, d'un seul passage; Ne soyez pas tenté de passer plusieurs fois vous couperiez votre papier... Pour réaliser vos cartes, vous gagnez un temps précieux.

7)Un avantage par rapport à ceux que vous pouvez trouver sous d'autres enseignes: les graduations sont gravées dans la masse : il n'est plus nécessaire de doubler votre massicot d'autocollant transparent....(le truc qui protège les traits mais qui empêche votre papier de glisser correctement....)

comment utiliser un massicot scrapbooking

8)Les graduations sur le chariot permettent de ne découper QUE la partie de papier necessaire car vous stoppez la coupe très exactement là où vous le souhaitez, la lame est munie d'une flèche précise qui vous indique les cm ET les pouces.

comment utiliser un massicot scrapbooking04

9)Il convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers, vous le retournez, et hop, vous êtes tout aussi à l'aise que votre voisin...vous disposez d'une règle extensible aussi bien en haut qu'en bas.

10) Son prix: 29,99 €, ce prix inclus une lame et un plioir; cet outil vous sera également très utile pour faire vos découpages d'impressions internet ...vous êtes bien d'accord, il y a toujours un bout en trop? Parlez en à vos enfants qui photocopient des articles ou des couvertures de CD ou à votre DH (Dear Husband en langage scrap ce qui signifie cher mari...) .Je vous l'ai dit, quand on l'a, on ne peut plus s'en passer!

Enfin, pourquoi des centimètres ET des pouces?

Votre papier scrap mesure 30,5 cm soit 12 pouces. 12 se divise aisément en 2 en 3 en 4 et en 6, contrairement à vos 30,5cm...

J'insiste!

Allez voir cette petite vidéo qui a été réalisée, exprès pour vous, la découpe de papier scrapbooking, n'aura plus de secret pour vous!

Si vous souhaitez me joindre, c'est facile , cliquez à côté là où c'est écrit "contacter l'auteur" (c'est moi myriam qui vous répondrai).Et pour aller directement sur le site de scrap plaisir, cliquez là haut dans le menu.

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ces détails sur ce genre d'appareil pour le scrapbooking
Répondre
B
Merci pour ce cours de massicot j'attends le mien avec impatience pour pouvoir mettre les photos dans les albums gros bisous bonne journée
Répondre
Publicité
Scrapayam-plaisirS
  • SCRAPAYAM... JE SCRAPPE DONC JE SUIS. Dans la vie, j'ai deux passions: scrapper et partager. Ici, vous trouverez des idées, des tutos et des modèles Vous préfèrez le direct? J'interviens aussi à domicile (78 et 89) ou en CROP dans toute la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
Archives
Publicité